Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins inutiles sur un blog inutile
Publicité
Archives
14 avril 2008

La critique du mois

Ce mois ci (quoi qu'au rythme auquel je fais des critiques on devrait plutôt parler de trimestre), ce sera une critique de film. Celui ci :

affiche_Fight_Club_1999_1

Donc, Fight Club. Je l'ai vu en dvd avec une amie lors d'une nuit d'orage mais ça on s'en fout. Ce film trainait chez elle depuis quelques temps, on hésitait à le regarder compte tenu des avis très différents qu'on nous avait fourni. Et puis, après visionnage de quelques extraits sur youtube, on s'est lancé. Et bien moi, j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé divertissant, amusant, amenant à une certaine réflexion philosophique sur notre condition de con-sommateur et petite merde parmi les 6 milliards qui composent l'humanité. Bon, c'est pas non plus un cours de deux heures sur du Niech..nish..gniengniathsh...(putain vite google !) Nietzsche ! ça reste tout de même grand publique. Visuellement, le film est, je trouve, bien fait. Certaines images sont très belles, d'autres très glauques mais moi j'aime ça. Et puis bon, on dira ce qu'on voudra, mais Brad Pitt torse nu couvert de sueur et de sang....slurp quoi ! ça aussi c'est un point fort du film, les mecs à poil, pour nous les filles, même si un acteur un peu plus charismatique que monsieur Pitt aurait été plus approprié pour jouer le personnage de Taylor Durden. Oui, Brad Pitt c'est comme Orlando Bloom, c'est un bel emballage mais ça manque cruellement de charisme.
Mais je m'égare. Ma première impression après avoir vu le film fut "c'était super" mais  j'ai jeté un petit coup d'oeil aux critiques sur le net et c'est pas toujours très élogieux...(oui, moi je vais voir les critiques après avoir vu le film, pour voir si j'ai raison d'aimer ou pas.) Et c'est vrai que certains point soulignés par les critiques comme la présence d'une histoire romantique, le petit côté hollywoodien et l'omniprésence de la pub (superbe caleçon Calvin Klein) dans une oeuvre qui vomi sur la société de consommation, ça aurait pu être optionnel. C'est pour ça que je vais essayer de me procurer le bouquin, histoire de voir si c'est mieux.

Et malgré les critiques assassines, je reste campée sur mes position : j'ai aimé ce film. Maintenant à vous, amis cinéphiles. Fight Club :  culte ou daube américaine ?


EDIT : et au passage, c'est le 50éme post du blog ! Wé ! Champagne !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tu en as loupé quelque unes :)<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fight_Club_(film)#Publicit.C3.A9s
D
J’en entend que du bien. Il serait temps que je me le regarde.
M
Pour le côté pub, c'est justement une des choses intéressantes du film ! L'ironie est présente tout au long, et là, elle est sublimée !<br /> <br /> Enfin bref, très bon film qui nous fait mettre le doigt en plein sur le nez de notre propre Taylor Durden. Néanmoins une chose à redire (et pas des moindre)the "happy end" détruit un peu toute l'ambiance du film et laisse un peu pantois ceux qui comme moi attendait à une fin à la Scorsese...!<br /> (Bien que, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable)<br /> <br /> En conclusion, mon avis : film à voir et a y trouver ce qu'on veut : soit un bon divertissement, ou bien qlqchose d'un peu plus profond.
Publicité