Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins inutiles sur un blog inutile
Publicité
Archives
30 avril 2009

Soyons sérieux, parlons d'humour.

humour
humou2

Lançons donc le débat. Je n'avais pas vu le premier volet de OSS117 donc je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Au vu de toutes les excellentes critiques que j'avais lues et entendues, je ne pouvais qu'espérer une comédie hilarante. Or, même si quelques gags m'ont fait rire, ils étaient dilués dans les longueurs et lourderies du film. Quand on fait une parodie, la recette la plus facile, c'est de prendre les clichés du film parodié et de les pousser à l'extrême pour les rendre ridicule. Le problème, c'est que les films de James Bond ont déjà été repris tellement de fois que le public est tout à fait capable de trouver de quoi s'en moquer tout seul. Les gags sont donc très prévisibles, et personnellement, ce qui me plaît le plus dans un film ou même un livre ou une bande-dessinée, c'est la surprise. Qu'on me donne quelque chose que je n'aurais pas put trouver toute seule ! Ajouter à cela le comique de répétition en abondance c'est à dire la répétition des « gags-qui-nous-ont-fait-à-peine-sourire-parce-qu'on-aurait-put-les-trouver-tout-seul ». Saupoudrez de multiples scènes pas vraiment utiles qui s'étirent en longueur avec l'écran qui se divise en plusieurs plans différents. Amusant les deux premières fois, certes mais par la suite, on se dit qu'on a le temps d'aller chercher son pop corn en attendant que ça se termine et qu'on retourne dans l'histoire.  J'aurai voulu avoir une télécommande pour sauter les passages ennuyeux, ce qui n'aurait pas vraiment portée atteinte à la trame de l'histoire.

Mais cependant, je ne prétend pas avoir tiré la gueule pendant deux heures. J'ai quand même rit à certains passage, mais par rapport à d'autres comédies qui m'ont laissée hilare tout au long du film, OSS117 fait bien pâle figure. Je serais incapable de vous citer une seule réplique qui pourrait devenir culte. Le film est donc plutôt victime de son succès, on attend beaucoup mais on repart déçu, cela reste une sympathique comédie à regarder avec le cerveau en mode veille, mais sans plus.

 

Quite à choisir du concentré d'absurdité à la française, préférez La cité de la peur, certes pas vraiment d'actualité mais bien moins ennuyeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Anaclo : Houla, le quebecquois, j'ai beaucoup de mal, j'arrive pas trop à comprendre. Même si c'est une grave faute, je préfère les perusses en français, au moins je comprend quelque chose ! En quebecquois, y a aussi les têtes à claques qui sont pas mal.
A
Aah Terry Pratchett, c'est le seul bouquin de fantasy qui me parle, surement pasqu'il prend des phénomène de notre époque,les creuses de long en large et en travers et qu'il les adaptent à son univers, je pense particulièrement à "Accroc du Roc" et "les zinzin d'Olive-oued" enfin bon après je n'ai pas la prétention de les avoir tous lu, j'ai du en faire une petite dizaine des anales du disque monde ...
A
Héhé, j'ai enfin pensée à mettre mon adresse msn pour plus avoir mon commentaire qui part à chaque fois ( oui faut me lapider^^). Niveau humour français vrai que ça vole pas bien haut, mais si tu cherche bien tu trouve, moi je suis explosée de rire devant Roland Magdane :) franchement je le conseil à tout le monde, ça nous donne plus envie d'écouter des humoriste français ( à noter qu'il a été invité du festival "juste pour rire" à Montréal donc beaucoup apprécier des québécois :)). Voilà sinon vrai que Naheulbeuck est bien sympa ( "je suis nictalope" " on sais que tu est une salope" bon délire seul que j'ai bien retenue, bien fendue la geule aussi avec le nain et le paradis des nains :)). Humour anglais je connais pas des masses à part Mister Bean qui m'a bien fait marrer une époque, Monty pyton j'ai vue un coup, sympa, mais pour moi c'est l'humour québécois le meilleur, franchement je suis pliée devant certain truc :) aller voir Bon cop Bad cop qui est un super film (http://www.dailymotion.com/relevance/search/bon+cop+bad+cop/video/x3ydq5_juron-quebecois-bon-copbad-cop_fun ) puis garfield en québécois ça déchire un max :). http://www.dailymotion.com/playlist/x4k6t_anaclo_fou-rire/video/x2l61n_humour-quebecois_fun Voilà pour un bon délire bien québécois et assez compréhensible pour ceux qui ont du mal avec l'accent :)
P
bah récent y a le placard/diner de con qui date des 90 entre autres, mission cléopatre réalisé par chabat là encore qui date de 2002 si j'me souviens bien, y a l"humoriste en spectacle gad elmaleh qui est bon entre autre ou l'énorme christophe aleveque ! <br /> <br /> enfin y a de quoi faire, et pour H2G2 le bouquin est 100000000 fois mieux que le film ;) (meme si j'avais bien apprécié le film) et bien entendu que je connais Terry Pratchett et il n'a pas fait que ces anales du disc monde ^^
F
Notez qu'en exemple d'humour français, tout le monde ici n'a cité que des références datant au moins des années 80. Lorsqu'on jette un coup d'oeil aux comédies françaises qui cartonnent en ce moment, on trouve Bienvenue chez les chtis, Coco, Safari...bref des trucs bien gentils mais qui ne volent pas haut. Les nuls aussi, ça vole pas haut, mais ça vole aussi tellement bas qu'il faut un esprit légèrement allumé pour en rire. Je me bidonnerai toujours autant en regardant le sketch sur l'école des fans :<br /> "C'est ta maman la bas ?<br /> -Nan c'est Monique.<br /> -Ah et elle te fait des bonnes choses à manger ? qu'est ce qu'elle te fait à manger, Monique ?<br /> -DE L'HUILE !"<br /> Arf arf arf.<br /> <br /> Même combat pour Perusse, à écouter avec un esprit bien vide et ne parle pas toujours à tout le monde. Mais ces sketch c'est drôle parce qu'ils sont courts, sinon on se lasserai vite des calembours stupides tous les deux mots. ("Patricia Kas, vous avez donc un frère adopté au Pérou. - Oui, il s'appelle Mara. -Mara Kas !" )<br /> <br /> Pour l'humour anglais, monsieur pacboy, je connais un peu Douglas Adams, j'ai vu le film H2G2 mais n'ai pas lu le livre. J'y penserai à l'occasion. Il y a aussi l'excellent Terry Pratchett, mais ça c'est pour les amateurs d'heroic fantasy.<br /> <br /> Mais je lis vos commentaires tout en les approuvant et j'ai l'impression d'être une vieille aigrie qui regrette le bon vieux temps où elle n'était même pas née. "Ah lala, dans le temps on faisait de bons films en france et on avait de chouettes humoristes." Il est vrai que j'échangerai volontiers 10 Dubosc pour un seul Desproges... Mais réjouissons nous tout de même, il reste encore d'excellentes productions françaises en matière d'humour comme les "Avez vous déjà vu ?" auxquels participe ALain Chabat, ex-Nul lui même. Comme quoi, faut pas trop se plaindre non plus.<br /> <br /> @Aline : pour Naheulbeuk, j'écoutais avec passion à une époque mais j'ai fini par décrocher. Aussi loin que peut remonter ma mémoire, j'ai dû m'arrêter à la légende du nain à 9 jambes. Et pour ce qui est du survivaure, je n'ai jamais vraiment accroché, il faudrait que je les écoute plus attentivement à l'occasion. On m'avais aussi parlé d'une saga appelé "Reflet d'acide", histoire narrée en vers mais à mon avis faut s'accrocher.
Publicité