D'habitude, je tempère mes envies et ne fonctionne pas aux coups de coeur. Mais pour cette bd là, j'ai fait une exception. J'ai découvert cette série lors de la foire aux livres de Belfort (un assez gros trucs), en fouinant dans les caisses à la recherche des albums qui manquaient à ma collection. C'est en farfouillant dans une étagère consacrée aux comics que je suis tombé la dessus :

blogimage
Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit, par Ted Naifeh

Je suis tout d'abord tombé amoureuse des dessins, ils sont simples et dégagent pourtant énormément de charme. Comme dans beaucoup de comics, l'auteur à choisit de n'utiliser que de l'encre noire, seule la couverture est mise en couleur. Cela donne une ambiance un peu glauque mais attirante à la fois.

courtney_interieur2

Parlons un peu de l'histoire. Courtney est une petite fille d'une dizaine d'année avec un très mauvais caractère. Ses parents, américains moyens, imbéciles heureux rêvant d'entrer dans la haute société, décident de venir squatter le manoir du grand tonton dans le quartier chic d'une petite ville, soit disant pour tenir compagnie au vieil homme, mais c'est surtout pour ne pas avoir à payer de loyer...Bientôt, la petite Courtney se rendra compte que son grand-oncle n'est pas un vieux grincheux misanthrope mais un sorcier et pas des moindres. Curieuse, elle lui vole un grimoire et commence par apprivoiser un croc mitaine (l'espèce de petit loup-Garou sur la couverture) mais elle lancera aussi d'autres sortilèges un peu plus importants et fera de grosses bêtises que le grand Tonton sera obligé de réparer. Ajoutons à cela une foret remplie de créatures étranges, un passage qui mène à la ville des elfes, gobelins et autres choses de la nuit, des chats qui parlent, un fantôme qui lui vole son identité, ça suffit pour planter le décor. En bref, il lui arrive plein de trucs étonnant. Chaque tome comprend plusieurs chapitres racontant des petites histoires avec un fil conducteur qui rend toute la trame du livre très intéressante (on pensait plus revoir le chat du premier chapitre et bah en fait non, il est super important !)

Quatre tomes sont sortis en france, mais la série continue aux USA. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette bd et je la conseille à tous les fans de Tim Burton. Du même auteur, j'ai aussi déniché ceci :

large_p_970_image
Gloom Cookie, par Ted Naifeh

Des histoires d'amour entre des petits gothiques, c'est mignon, c'est sympa et la trame apparemment simple, construite un peu à la manière des Courtney Crumrin, prend énormément d'ampleur à la fin du livre. On retrouve les influences Burtonnienne et l'ambiance macabre, quoique ce livre ci se destine plutôt à un public d'adulte.

Si vous connaissiez déjà cette auteur, j'attend vos critiques et vos remarques, et pour les autres, vous m'en direz des nouvelles.