Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins inutiles sur un blog inutile
Publicité
Archives
29 janvier 2008

La critique du mois

Bonjour les p'tits choux ! Choux que je peux, sois dit en passant, compter sur les doigts de la main car vous êtes peu nombreux à visiter mon blog (dans les bons jours je rajoute quand même les doigts de pieds à mon décompte mais ça va jamais plus loing.) Enfin, tant pis, pour aujourd'hui pas de dessins mais une petite critique BD sur l'album de Cha, Les Allumeuses, paru il y a déjà quelques mois mais j'ai mis du temps à me le procurer et à me décider à en dire deux mots.

allumeusescouv

L'histoire de deux jeunes filles qui préfèrent vivre en marge de la société plutôt que de bosser et rentrer dans le système. Elles sont repérées par un producteur de téléréalité qui leur propose de participer à une émission style star académie. Vous voyez évidement d'ici le tableau, elles y entrent, foutent grave la merde et font évidement un carton parce qu'ils sont cons, les moutons.
Dans l'ensemble, un bel album. Personnellement, j'adore le style de Cha, les deux nanas ont d'ailleurs un look génial mais j'ai parfois trouvé le scénario un peu...bâclé et naïf. Je ne pense pas que c'est en insultant le président qu'il va devenir populaire ou qu'il suffit de dire que Macdo c'est de la merde pour que tout le monde se ruent dans le fast food le plus proche. Faut dire, on a jamais essayé, ça. Insulter les marques pour que les gens achètent. Je sais que le grand public est pas bien futé mais là...De plus, à mon humble avis (notez la prise de position polie et sans agressivité) la philosophie keupon des deux nanas est un peu trop utopiste à mon goût. Ne pas rentrer dans le système, c'est bien jolie, mais à moi de se faire hermite dans l'hymalaya, c'est difficile de pas consommer...
Enfi bref, mis à part ces quelques points, c'est une bonne histoire. Le genre d'idée que peu de personne ose mettre en image. On a tous rêvé de voir des keupons à la star ac', juste pour rigoler. Et bien voilà, c'est fait. Et "ça claque" comme dirait l'autre. Le tout parsemé de plein de petites références musicales (ah d'ailleurs, les Berus passent pour des nazes, ça j'ai pas aimé, faut pas toucher aux Berus !). D'ailleurs, une BO a été créée, tout est expliqué sur le site de Cha (voir dans mes liens).

En conclusion : mon pouce en l'air pour la punkette. ^^
That's all folks !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi je vais sur ton blog !<br /> Pis perso, j'ai pas du tout aimé l'album. Comme tu l'as dit, il est très naïf, pis la fin... Bon, je vais pas dire ce qui s'est passé, mais j'ai pas aimé. <br /> Faudrait pas que je fasse critique litéraire moi, avec mes arguments percutants..<br /> Bref<br /> I love you !
B
tiens justement il fait partie des prochains bouquins à lire celui là :)
A
Tu vois bien que tu as de la visite sur ton bleugue!^^ D'ailleurs a ce sujet, merci de faire grimper l'audience dans mes pages!<br /> Bon courage! Bye
Publicité